samedi 8 novembre 2008

première balade vélo à Lille & environs

bon alors c'est fait!
cela fait déjà plus de 2 mois que l'on est à Lille et j'ai pas eu encore l'occasion, ni le courage :) ... de me lancer dans une balade aux alentours de Lille.
c'était le soleil et les couleurs de l'arbre au fond du jardin (des voisins) qui m'ont mis l'eau à la bouche. c'est sympa l'automne quand il fait beau.je suis parti donc vers 11h00 tout content de profiter du soleil et des couleurs de l'automne. le seul pb c'est que Lille c'est une ville/metropole qui s'étale sur une quinzaine de kilimotres à la ronde. de plus le fait de pas connaître très bien la region m'a fait faire presque 15 km et un peu moins de trois quarts d'heures avant de rejoindre les quais de la Deule à hauteur du port de plaisance de Wambrechies (quelque part au nord de Lille).. et oui il y a encore des trucs au nord du nord :)
ensuite, j'ai eu part de quelques 8 km très agréables le long de la Deule. pour cette première balade je suis allé jusqu'à la confluence de la Deule et de la Lys. il y avait un petit banc avec vue sur la confluence avec un panneau à côté pour expliquer que l'on doit respecter l'environnement naturel car partagé avec toutes sortes des oiseaux. j'ai donc appris qu'une cygne peut voler jusqu'à 8000m d'altitude... punaise... qu'est-ce qu'elle ira faire à 8000m?



après quelques photos, deux mandarines, l'allumage du GPS ;) ... et la fermeture automatique du GPS car pas assez de pile, je me suis rendu compte qu'à côté du panneau avec les oiseaux il y avait un plan :) comme d'hab à lille, j'étais pas du tout là ou je m'attendais d'être :)... je me croyais au nord-est alors que j'étais plutôt à nord-ouest :)

l'aller jusqu'à la confluence m'as pris presque 1h15 et j'avait fait quelques 23km. je me suis dis parfait ça me fera un balade de 46 km en moins de 2h30 ... pour une première après une longue pause c'est pas mal... c'était sans compter sur le fait que le côté opposée des berges était souvent en travaux et donc obligé de prendre la D934 (il me semble). bon en même temps ça ... c'était pas très grave. je me suis qu'au moins comme ça je verrais du pays. en revanche le vent du face ... ça c'était quelque chose. j'avançais péniblement avec 15-16km/h... alors que dans l'autre sens j'ai croisé un cycliste qui se foutait de ma gueule en me criant le sourire à levres et tout content d'avoir le vent du nord... "c'est ça le nord!" ... il vera lui aussi au retour comme c'est pénible. autant dire que j'ai laissé les pentes des pré-Alpes pour les vents de face et de côté du Nord :)

au bout de 30km je me sentais complétement HS ... heureusement que j'avais prévu du chocolat (3 carreaux) et des biscuits (3) en plus des mandarines!

arrivé aux portes de Lille j'ai raccourci mon perible. en fait je m'étais rendu compte que le matin j'avais fais une grande boucle avant de rejoindre les quais. si je n'avais pas été si fatigué je pense que j'aurais eu envie de profiter un peu de la vue de la ville et me faire le plaisir de la traverser tout plein de boue! mais ça sera pour une prochaine fois!

ainsi après 42.25 km, 2h34 (dont 17min de pause) je suis arrivé à la maison ... avec une forte envie de manger des pâtes :) ... mais il a fallu encore les préparer :)


ps: bientôt plus d'images et peut être mieux mises en page

Aucun commentaire: